Plusieurs raisons expliquent les douleurs au bras gauche : la plus répandue est certainement le stress. Mais quelles sont les véritables raisons des douleurs au bras gauche ? Quelles sont les pathologies à évoquer en cas de douleur au niveau du bras gauche ?
Quels sont les symptômes d’une douleur au bras gauche ?
D’abord, vous devez savoir que lorsqu’on parle de bras en médecine, cela concerne uniquement la partie qui commence de l’épaule jusqu’au coude. Après cette partie, il y a l’avant-bras, le poignet et enfin la main. Souvent les douleurs du bras sont ressenties au niveau des muscles et des articulations. En plus de cela, on peut également ressentir une douleur aux tendons, lancinante, irradiante et quelquefois même handicapante. Vous allez ressentir des fourmillements, vos doigts vont manquer de sensibilité et vont devenir froids et blancs.
Il est aussi possible que vous sentiez des douleurs au niveau de votre poignet. Par ailleurs, vous devez rapidement contacter un service d’urgence dans le cas où vous sentez des douleurs dans votre bras gauche, surtout si elle s’accompagne de douleurs dans l’épaule, dans la poitrine, dans la mâchoire. Vous pouvez ressentir également des essoufflements.
Les examens à faire en cas de douleur au bras gauche
Les examens que vous devez faire en cas de douleur doivent être dirigés pas la clinique. Et cela doit se faire après avoir interrogé le patient, sur les réelles causes de sa douleur. Il va falloir faire appel à un rhumatologue pour une prise en charge, dans le cas où la douleur persiste. Les examens à faire dans ce cas sont : les analyses de sang, doppler, imagerie. Ces examens vont aider le médecin à donner le diagnostic avec exactitude.
Quelles sont les pathologies qu’il faut évoquer en cas de douleur au bras gauche ?
L’infarctus du myocarde
Retenez que quand on parle de douleur du bras gauche, cela peut être un infarctus du myocarde encore appelé ‘’crise cardiaque’’. En effet, cet infarctus est une nécrose d’une partie du corps, qui est due à un dysfonctionnement et qui aura pour conséquences de boucher une ou plusieurs artères par un caillot de sang. Le manque d’oxygène va alors se faire ressentir et c’est ce qui est à la base de l’infarctus du myocarde. Les symptômes de l’infarctus du myocarde sont entre autres : des douleurs atroces au centre du thorax, sensations de rétrécissement brutal et une irradiation vers le cou, les mâchoires, l’épaule ou le bras gauche. Vous pouvez aussi sentir de la fatigue, des essoufflements, ou même de la nausée. Si vous ressentez les symptômes précités, vous devez contacter immédiatement le service d’urgence pour être prise en charge.
Les fractures liées à l’humeur et le stress
Il s’agit ici d’un dysfonctionnement qui a pour cause les excès de traumatismes chez les jeunes gens. Cela se manifeste aussi chez les personnes âgées qui souffraient au préalable d’ostéoporose. Les symptômes d’une fracture de l’humérus, par exemple, sont une douleur atroce et une difficulté à bouger le bras et l’épaule. Vous pouvez retrouver des œdèmes et des hématomes au niveau du moignon de l’épaule. Il y a aussi la fracture de la clavicule qui est également causée par le traumatisme. Ce facteur est présent chez les enfants et les signes remarqués souvent sont : abaissement de l’épaule, une douleur atroce pour ne citer que ceux-là. Pour faire le diagnostic de ce phénomène, on utilise la radiologie.
Parlant du stress, il ne peut pas causer à lui seul des douleurs dans le bras gauche de façon technique. Mais le stress peut provoquer l’hypertension artérielle et c’est ce qui peut favoriser les infarctus. Quand vous avez un mode de vie assez stressant, complété à d’autres activités, cela peut vous conduire à des infarctus.
Vous devez savoir que l’excès de stress a beaucoup de conséquences négatives sur l’organisme humain. Il est alors très important de diminuer cela, afin d’éviter les problèmes de santé. Quand bien même le stress ne serait pas un facteur suffisant pour causer des infarctus mortels, cela peut avoir des méfaits sur le cœur de l’homme. En effet, en cas de stress, vos muscles se tendent durant de longs moments. Ce phénomène est suffisant pour causer des douleurs atroces dans tout votre corps. La conséquence la plus fréquente que cause l’excès de stress est la brûlure locale qui se ressent au niveau de l’estomac. Cela peut devenir très atroce et il est urgent donc de faire appel à un médecin afin de vous aider.
Les causes rhumatologiques
A ce niveau, les douleurs sont centrées sur l’articulation, avec des difficultés au mouvement et parfois un gonflement. On parle souvent de douleurs liées à l’épaule, au coude et au pouce. Concernant la douleur de l’épaule, on parle de tendinopathie de la coiffe des rotateurs. Parlant du coude, il s’agit également du tendinopathie et du tennis elbow. Enfin,à la base du pouce on parle d’une arthrose de la base du pouce. Mais notez que l’arthrose du poignet est assez rare et on le constate souvent en cas de traumatisme passé.
Quand faut-il s’inquiéter d’une douleur au bras gauche ?
Les douleurs au bras gauche sont en effet vite invalidantes à cause du retentissement sur les mouvements des bras. Cela peut avoir des conséquences sur les activités menées de façon quotidienne, c’est pour cela qu’il faut vite procéder à une prise en charge.
En résumé, la douleur du bras gauche est liée à plusieurs pathologies. Mais le stress lui seul n’est pas la cause d’infarctus. Par ailleurs, il provoque des gênes qui peuvent causer plusieurs maladies. Il peut aussi causer des douleurs dans tout votre corps. Le stress n’est donc pas profitable pour la santé. Et le sport est une activité qui peut vous aider à diminuer votre taux de stress.